Segment III

Québec Bikepacking Traverse


87% non-pavé

78%
route non-pavée
4%
piste cyclable non-pavée
5%
piste double
2%
piste cyclable pavée
11%
route pavée


460 kilomètres

5 290 mètres de dénivelé positif

11,5 m / km


Parc national du Mont-Tremblant
Zec Lavigne
Zec des Nymphes
Réserve faunique Mastigouche
Zec Chapeau-de-Paille
Réserve faunique du Saint-Maurice
Parc régional des Trois-Soeurs
Zec de la Bessonne
Zec Jeannotte
Réserve faunique de Portneuf

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Segment IV


Liens externes:

 

 

LAURENTIDES – LANAUDIÈRE – MAURICIE – QUÉBEC

Mont-Tremblant – Rivière-à-Pierre

 

 

Du nord de Montréal au nord de Québec par les parcs, réserves fauniques et zecs!

Le segment III du Québec Bikepacking Traverse amène sa dose de défi en traversant cinq zecs, trois réserves fauniques et un parc national. Laissez-vous envoûter par la dense forêt des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie, pour terminer ce segment dans la région de Québec.

Après avoir fait ses réserves pour les 350 km entre Mont-Tremblant et La Tuque on quitte la ville par des pistes cyclables et routes secondaires pour aller explorer le parc national du Mont-Tremblant. L’itinéraire parcours environ 95 kilomètres dans le parc, desquels 25 km se trouvent sur des pistes aménagées pour les vélos.

Le parc national est voisin de la zec Lavigne. Après l’avoir traversé, on croise le village de Saint-Zénon, où les services sont limités. L’asphalte sera de courte durée, et l’on se retrouve rapidement de retour dans la forêt, parcourant quelques kilomètres dans la zec des Nymphes avant d’entrer dans la réserve faunique de Mastigouche. On y trouvera des campings près de l’entrée. Il faudra traverser un petit pont sur la rivière Matawin pour rejoindre la zec Chapeau-de-Paille. Les 45 kilomètres parcourus dans cette zec, principalement le long de la rivière Matawin, offre plusieurs opportunités de camping, tant sauvage qu’organisé.

L’itinéraire quitte la rivière Matawin par une longue montée et entre ensuite dans la réserve faunique du Saint-Maurice par une route qui augure mal, mais qui s’améliore rapidement. La soixantaine de kilomètres de routes non-pavée parcourus dans la réserve sont de qualité très variée et se terminent par une abrupte descente vers la rivière Wessonneau, près de sa rencontre avec le Saint-Maurice. De là, l’itinéraire rejoint La Tuque par une cinquante de kilomètres de plaisir en gravier rejoignant les hauteurs du parc régional des Trois-Soeurs et certains territoires libres. On peut par contre couper court à ces routes forestières, rejoignant La Tuque par la passante route 155. La Tuque, dominée par son usine de pâtes et papier, est la plus grande ville rencontrée sur ce segment.

Le dernier tronçon entre La Tuque et Rivière-à-Pierre changera des pentes abruptes qui caractérisent certaines parties de ce segment. On rejoint ici l’ancien lit d’une voie ferrée, qui est maintenant une route traversant les zecs de la Bessonne et Jeannotte. On croise généralement plus de quads que de voitures sur cette route, qui serpente paisiblement la forêt en faux-plats longeant lacs et rivières. Les derniers trente kilomètres dans la réserve faunique de Portneuf quittent l’ancienne voie ferrée et naviguent de calmes routes forestières, dont certains servent de piste de ski de fond en hiver.

Les extrémités du segment III du QcBT sont reliées par la version Express des Connecteurs de Montréal et de Québec. On peut aussi rejoindre ce segment à partir de Trois-Rivières. Compter plus ou moins 8 jours pour compléter ce segment, où la vitesse moyenne ne veut pas dire grand chose. La grande variété de types de terrain feront que certains jours nous font avancer vite, alors que d’autres seront plus lents, tout en laissant un grand sentiment de satisfaction pour le chemin parcouru.

Merci à Marie-Pierre Savard pour ses photos


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⇒ Parcourir les sinueuses pistes cyclables de Mont-Tremblant et du parc national éponyme
⇒ Profiter des routes forestières ombragées des parcs, réserves et zecs
⇒ Rouler sur le lit d'une ancienne voie ferrée longeant lacs et rivières
Les parc nationaux du Québec (dont celui de Mont-Tremblant), administrés par la Sépaq, nécessitent le paiement d'un droit d'accès quotidien. La carte annuelle sera avantageuse à partir de la dixième journée dans les parcs nationaux dans une année, en plus d'inclure une nuit de camping en semaine (non-valable pour les espaces "Bienvenue Cyclistes!") et d'autres rabais.
Vous passerez par un poste d'enregistrement à l'entrée de la zec des Nymphes (km 162) et la zec de la Bessonne (km 366). Remplissez le formulaire et laissez le dans la boîte prévu à cette fin s'il n'y a personne. Le poste d'enregistrement de la zec Lavigne (km 145) et de la zec Jeannotte (km 406) se situe alors qu'on y sort. L'itinéraire ne passe pas par un poste d'enregistrement de la zec Chapeau-de-Paille. Il y a possibilité de s'enregistrer en ligne sur le site des zecs. Il n'y a pas de frais de passage à payer dans les zecs pour les cyclistes.
Le parc national du Mont-Tremblant a aménagé deux espaces de camping "Bienvenue Cyclistes!". Le camping Lac-Monroe, dans le secteur de La Diable, est à quelques centaines de mètres de l'itinéraire (km 37) et du centre de découverte (inscription) où on y trouve toilettes et douches. Toilette sèche et robinet d'eau au camping. Le camping Lac-Provost, dans le secteur Pimbina, est un peu plus loin de l'itinéraire (km 75.5), en prenant une piste cyclable pendant 4.5 kilomètres pour se rendre à l'accueil. Le parc comporte de nombreux autres campings à plein tarif le long de l'itinéraire, que l'on peut réserver en ligne.
Il n'y a qu'un camping privé avec la certification "Bienvenue Cyclistes!" sur le segment III: le camping La Tuque, à 3 km de l'itinéraire (km 355). Le tarif est le même que pour les campeurs réguliers. Il s'agit d'un grand camping très familial aux vacanciers saisonniers en VR, en bord de route, promettant des scènes du Québec authentique. Le wifi devrait se rendre jusqu'à la tente.
Le camping sauvage n'est pas autorisé dans les parcs nationaux et les réserves fauniques. Deux sites deux campings se trouve dans les 5 kilomètres suivant le poste d'accueil de la réserve faunique de Mastigouche : Lac-Bouteille (km 176; semi-aménagé) et Tremblay (km 179; rustique). Le camping Lac-Dunbar, aménagé avec bloc sanitaire et douches, se trouve sur l'itinéraire passant dans la réserve faunique du Saint-Maurice (km 261.5). La réserve faunique de Portneuf a également son camping aménagé, le camping Bellevue, situé à 3 km de l'itinéraire (km 423.5). Tout juste avant et tout près de l'itinéraire (km 423) se trouve le camping rustique Rivière-Miguick avec toilette sèche. Réserver en ligne sur les sites des réserves fauniques.
Les zecs ont des campings aménagés avec des infrastructures de bases ainsi que des campings semi-aménagés et rustiques. Consulter leurs sites web respectifs et appeler pour réserver. Le camping sauvage est également autorisé sur leurs territoires. La zec des Nymphes et la zec de la Bessonne demandent par contre un tarif de 10$ par tente.
En plus des zecs, il y a quelques sections de territoires libres pour faire du camping sauvage, au nord du Lac Taureau et autour de La Tuque. Il n'est pas permis de faire du camping sauvage dans les parcs nationaux et réserves fauniques. Respectez la propriété privée et ne laissez pas de trace de votre passage.
Les villes où l'on trouve des épiceries sont Mont-Tremblant (km 0.5), La Tuque (km 355) et Rivière-à-Pierre (km 458). Un dépanneur à St-Zénon (km 149) peut permettre de trouver quelques victuailles de base. Il est donc important de quitter Mont-Tremblant avec suffisamment de nourriture.
Il y a aussi de la nourriture et articles de campeurs en vente au centre de services du parc national Mont-Tremblant (km 36.5), situé à quelques centaines de mètres du centre de découverte et du camping "Bienvenue Cyclistes!" Lac-Monroe.
Si vous continuez vers le segment IV, il est important de bien se ravitailler à Rivière-à-Pierre car la prochaine épicerie complète sera 330 kilomètres plus loin.
Pas de problème pour trouver des points d'eau à traiter provenant des nombreux lacs et rivières que l'on retrouve tout au long de l'itinéraire.
Les deux campings "Bienvenue Cyclistes!" du parc national Mont-Tremblant n'ont que 45 kilomètres entre eux, mais il peut être intéressant de faire une petite journée de vélo en passant d'un à l'autre et de profiter des nombreux sentiers de randonnée du parc.

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