Segment III
Québec Bikepacking Traverse
460 kilomètres
5 290 mètres de dénivelé positif
11,5 m / km
Parc national du Mont-Tremblant
Zec Lavigne
Zec des Nymphes
Réserve faunique Mastigouche
Zec Chapeau-de-Paille
Réserve faunique du Saint-Maurice
Parc régional des Trois-Soeurs
Zec de la Bessonne
Zec Jeannotte
Réserve faunique de Portneuf
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Liens externes:
LAURENTIDES – LANAUDIÈRE – MAURICIE – QUÉBEC
Mont-Tremblant – Rivière-à-Pierre
Du nord de Montréal au nord de Québec par les parcs, réserves fauniques et zecs!
Le segment III du Québec Bikepacking Traverse amène sa dose de défi en traversant cinq zecs, trois réserves fauniques et un parc national. Laissez-vous envoûter par la dense forêt des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie, pour terminer ce segment dans la région de Québec.
Après avoir fait ses réserves pour les 350 km entre Mont-Tremblant et La Tuque on quitte la ville par des pistes cyclables et routes secondaires pour aller explorer le parc national du Mont-Tremblant. L’itinéraire parcours environ 95 kilomètres dans le parc, desquels 25 km se trouvent sur des pistes aménagées pour les vélos.
Le parc national est voisin de la zec Lavigne. Après l’avoir traversé, on croise le village de Saint-Zénon, où les services sont limités. L’asphalte sera de courte durée, et l’on se retrouve rapidement de retour dans la forêt, parcourant quelques kilomètres dans la zec des Nymphes avant d’entrer dans la réserve faunique de Mastigouche. On y trouvera des campings près de l’entrée. Il faudra traverser un petit pont sur la rivière Matawin pour rejoindre la zec Chapeau-de-Paille. Les 45 kilomètres parcourus dans cette zec, principalement le long de la rivière Matawin, offre plusieurs opportunités de camping, tant sauvage qu’organisé.
L’itinéraire quitte la rivière Matawin par une longue montée et entre ensuite dans la réserve faunique du Saint-Maurice par une route qui augure mal, mais qui s’améliore rapidement. La soixantaine de kilomètres de routes non-pavée parcourus dans la réserve sont de qualité très variée et se terminent par une abrupte descente vers la rivière Wessonneau, près de sa rencontre avec le Saint-Maurice. De là, l’itinéraire rejoint La Tuque par une cinquante de kilomètres de plaisir en gravier rejoignant les hauteurs du parc régional des Trois-Soeurs et certains territoires libres. On peut par contre couper court à ces routes forestières, rejoignant La Tuque par la passante route 155. La Tuque, dominée par son usine de pâtes et papier, est la plus grande ville rencontrée sur ce segment.
Le dernier tronçon entre La Tuque et Rivière-à-Pierre changera des pentes abruptes qui caractérisent certaines parties de ce segment. On rejoint ici l’ancien lit d’une voie ferrée, qui est maintenant une route traversant les zecs de la Bessonne et Jeannotte. On croise généralement plus de quads que de voitures sur cette route, qui serpente paisiblement la forêt en faux-plats longeant lacs et rivières. Les derniers trente kilomètres dans la réserve faunique de Portneuf quittent l’ancienne voie ferrée et naviguent de calmes routes forestières, dont certains servent de piste de ski de fond en hiver.
Les extrémités du segment III du QcBT sont reliées par la version Express des Connecteurs de Montréal et de Québec. On peut aussi rejoindre ce segment à partir de Trois-Rivières. Compter plus ou moins 8 jours pour compléter ce segment, où la vitesse moyenne ne veut pas dire grand chose. La grande variété de types de terrain feront que certains jours nous font avancer vite, alors que d’autres seront plus lents, tout en laissant un grand sentiment de satisfaction pour le chemin parcouru.
Merci à Marie-Pierre Savard pour ses photos
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